Huit ans, et maquillée comme une enfance volée !

6 mai

Selon une étude réalisée par le cabinet américain NPD Group, les fillettes de 8-12 ans utiliseraient chaque jour 17 produits différents : savon, crème hydratante, dentifrice, baume à lèvres… mais aussi vernis, gloss, blush, eyeliner ou ombre à paupières. Soit pour certaines, deux fois plus que leurs mères !

Aujourd’hui, le make-up pour ultra-mineures fait un carton. Quoi de plus ordinaire qu’une marraine ou une tatie offrant un gloss Hello Kitty shoppé en librairie ou un blush girly trouvé au Monoprix ? C’est si tentant, surtout quand le marketing laisse supposer que, si le produit en question, visiblement dédié aux petites filles, est finalement plus ludique qu’utile, en tout cas il ne devrait pas leur faire grand mal.

Surfant sur la vague de ce business efficace et hautement lucratif, le géant américain Wall-Mart vient de lancer une ligne de 69 produits, baptisée GeoGirl, une gamme dans laquelle on trouve non seulement du make-up – mascara, blush, gloss, etc. – pour petites filles, mais aussi des crèmes anti-oxydantes supposées ralentir le vieillissement de la peau !

Quoi de plus logique ? Quitte à jouer à la grande, autant le faire jusqu’au bout. Anticernes, contour de l’œil, antiâge à 8 ou 10 ans : pour Wall Mart et une partie de l’Amérique, cela semble donc normal ! Alors que certaines mères branchées croient faire gagner quelques années à la peau de leurs gamines, de nombreux dermatologues s’insurgent : "La peau n’a pas atteint sa maturité, ces crèmes trop agressives sont comédogènes pour de jeunes épidermes… Nous sommes dans une surenchère malsaine d’adultisation."

La bienveillance d’autres parents plus informés et des pros de la santé fait-elle le poids face au système financier ? Rien n’est moins sûr. Quid d’un monde où les toutes petites filles rêvent strings et antirides ? Où mascara, talons et iPhones sont monnaie courante dès les premières années collège, et où certaines boums virent en démos de lap dance ? A ce rythme, la perspective d’un pédo-dermato proposant du Botox aux moins de 12 ans ne semble plus surréaliste.

Alors que la beauty révolution pique l’argent de poches de nos fillettes, les marques de prêt-à-p’ branchées s’acharnent sur celui de nos préados. Depuis que les retraités, autres poules aux œufs d’or de notre société, sont devenus geeks, super informés et vigilants, le business s’attaque désormais au fric et à la santé de nos bébés.

Concocté par la Serial mother

About these ads

9 Réponses to “Huit ans, et maquillée comme une enfance volée !”

  1. masatgièra 6 mai 2011 at 08:43 #

    C’est tout simplement abérrant ! Laissons les vivre dans leur enfance. Enfin moi ça me fait faire un bon quand je lis ça ! Mais où vont les parents ?!!

  2. La Coquette 6 mai 2011 at 12:35 #

    Tu as vu la pub de Veet dis moi?
    C’est vraiment malheureux qu’on en soit rendus là…

  3. Ceriat 6 mai 2011 at 21:26 #

    Bientôt les petites filles voudront également des poitrines artificielles pour faire plus femme.

  4. laviereveedunefee 7 mai 2011 at 09:06 #

    Et surtout, les parents laissent faire et encouragent. C’est aussi un problème d’éducation selon moi, car le marketing ne serait pas si viral dans le domaine si l’argent ne rentrait pas. Or qui a l’argent ? Certainement pas les petites filles de 8 ans.

  5. A l'Ecole D'une Médium 11 mai 2011 at 22:23 #

    Franchement je trouve ça choquant… Et hyper inconfortable de regarder ces photos pour elles et moi en position de "voyeur"…

    Mais les gens se rendent compte vraiment avant de faire ça ???

  6. Olivia Billington 22 mai 2011 at 20:50 #

    Effrayant !

  7. Gentleman W. 29 mai 2011 at 22:02 #

    Halte au jeunisme, car elles seront déjà vieilles dans le miroir de leurs fantasmes !

    Halte au publicités pour femmes avec des modèles de 15à17ans !

    Vive la volupté naturelle, entre 20 et 80 +

  8. titifdu09 5 juillet 2011 at 17:46 #

    Aïe aïe aïe, ça pique aux yeux !!!!!!!!
    C’est monstrueux, au sens propre du terme…

  9. Hélène Cretu 21 septembre 2011 at 15:06 #

    Elles sont belles mais … VULGAIRES. Je suis scandalisée … =O

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 257 autres abonnés

%d bloggers like this: