Espèce de Moomin !

15 mar

Les pays nordiques nous avaient déjà envoyé les sabots de bois, le sauna, Ingmar Bergman, Stieg Larsson, Ikea, le renne fumé, le saumon gravlax, le combiné nordique, ABBA, Victoria Silvstedt et même le Père Noël… Voici maintenant les Moomins.

Dans ce gloubiboulga de culture scandinave, rétablissons certains repères. Les Moomins sont finlandais à tendance suédophone. Ce sont des trolls de la forêt qui vivent sur le golfe de Finlande, dans une verte vallée. Pas de panique. Chez Tove Jansson, leur créatrice, le troll a la bonhomie de l’hippopotame, de grands yeux ronds innocents et la douceur d’une guimauve grillée au feu de bois.

Mieux qu’une virée familiale à Ikea, avec Småland et pause boulettes de viande-sauce aux airelles, vos enfants et vous allez les adorer. Parce que même si le Moomin est né en 1945, il est sacrément moderne. C’est en effet un sacré bobo écolo : il mène une vie communautaire, dans une maison dont la porte est toujours ouverte, se fond dans la nature et adore aider son prochain – normal pour un Finlandais ! A tel point qu’il est aujourd’hui l’emblème national.

En outre, pas d’angélisme ni d’esprit Bisounours chez les Moomins. On ne s’adresse pas à des têtards, mais bien à des enfants et à des adultes. Parce que certes la nature est généreuse, mais elle est également rude, mystérieuse et parfois angoissante. Phénomènes fantastiques et personnages inquiétants – légendes scandinaves obligent – évoluent dans des scénarios complexes à double lecture.

Même Björk connaît les Moomins.

Pour entrer en terre Moomin, plusieurs chemins s’offrent à vous : les livres pour enfants, les bandes dessinées de Tove Jansson et son frère Lars, les dessins animés (dont une série néerlando-finno-japonaise de près de 100 épisodes), des jeux vidéo, voire un parc d’attraction sur une île finlandaise. Et dès demain, un long-métrage d’animation avec marionnettes en stop motion (technique également utilisée par exemple pour Fantastic Mr. Fox). Oui, le scénario et l’animation des Moomins et la chasse à la comète parlera plus aux enfants. Mais les adultes se laisseront charmer, surtout avec deux autres grands produits de luxe nordiques : Björk pour la bande-son et Max Von Sydow pour le récit… Max Von Sydow, grand acteur suédois. Mais si, le prêtre de l’Exorciste, le tueur à gage qui poursuit Robert Redford dans Les trois jours du Condor ! Qui a joué aussi dans Minority Report, dans le dernier Robin des Bois, dans Shutter Island… Oh, refaites-vous une culture !

Max Von Sydow : l'Exorciste vous fait la lecture.

Les Moomins et la chasse à la comète, de Maria Lindberg (1 h 17). A partir de 3 ans. Sortie au cinéma le 16 mars 2011.

Dépeint par l’intégriste culturelle

About these ads

2 Réponses to “Espèce de Moomin !”

  1. c.dan 16 mars 2011 at 12:17 #

    …et « le retour de la Moomins » tu connais?;)

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’automne arrive, 10 raisons de penser que c’est finalement une vraie bonne nouvelle ! « Arsenic et Petites Culottes - 7 octobre 2011

    […] en écoutant la pluie mitrailler le Velux, on ose la sieste crapuleuse plantant les enfants devant un bon film, on bichonne sa libido et celle de son chéri et par là-même son couple… donc son […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 265 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :