Nouvelle série US : le mort vivant a encore de beaux jours devant lui

28 oct

Twilight, True Blood, The Vampire Diaries… On croyait que le vampire était le numéro 1 incontesté des créatures fantastiques. Mais c’était sans compter sur un outsider encore plus monstrueux : le bon vieux mort vivant. Les zombies reviennent en force et menacent de détrôner les suceurs de sang.

Cela fait longtemps que le zombie a envahi les écrans de ciné et de télévision. Le genre a son lot de nanars, de perles et de fans. Tombé légèrement en désuétude (sauf dans les cercles d’amateurs), il refait pourtant son apparition avec succès depuis quelques années. REC, 28 jours plus tard, sa suite 28 semaines plus tard, Je suis une légende, La Colline a des yeux, sans compter la saga de George Romero, ses sequels et ses remakes – Day of the Dead, Dawn of the Dead, Land of the Dead, etc. – et sa parodie hilarante Shaun of the dead… Et j’en passe. Côté jeux vidéo, le zombie n’est pas en reste puisque c’est tout simplement la star de la décennie : Resident Evil, Bioshock, House of the Dead, Land of The Dead: Road to Fiddler’s Green, Dead Rising, Call of Duty 5: World at War-Nazi Zombie, Left 4 Dead… ou Red Dead Redemption Undead Nightmare Pack (qui vient de sortir cette semaine). Il est partout et l’invasion ne fait que commencer.

Jusque-là absent du petit écran, le mort vivant moisissait dans un recoin. Heureusement, les grands manitous de la série TV made in US ont décidé de sortir les cadavres du placard ! Et le buzz enflait sur Internet depuis quelques mois : une série de qualité allait arriver dans la lucarne américaine, à la rentrée. Et pas n’importe laquelle : rien moins que l’adaptation d’un comic book américain que les dingues du genre connaissent bien, The Walking Dead. Aux commandes du projet, Franck Darabont, le réalisateur de La Ligne verte et de The Mist. L’histoire est on ne peut plus banale. Rick Grimes est un policier de base œuvrant dans un bled paumé des États-Unis. Après une fusillade, notre héros se retrouve dans le coma. Quand il se réveille, l’hôpital est désert et dévasté. (Même amorce que dans 28 jours plus tard.) Partout des cadavres déchiquetés. Il découvre alors un monde chaotique sur lequel règnent les zombies. Que sont devenus sa famille et ses amis ?

Les derniers survivants de "The Walking Dead".

Alors cette série est-elle une bonne nouvelle ? Oui, évidemment. Les scénaristes d’Hollywood pondent de nombreux chefs-d’oeuvre depuis plusieurs années et arrivent sans cesse à se renouveler. Quand on voit qu’ils peuvent passer de The Sopranos à Dexter ou de Mad Men à Glee, il y a de l’espoir. Et cet espoir n’est pas vain. Le pilote a remporté l’adhésion complète de la chaîne et du panel de spectateurs testeurs, à tel point que la deuxième saison a déjà été commandée. Ce premier épisode tient en effet les promesses du genre. Et un bon film de zombie, c’est : une ambiance d’apocalypse, check, des rues et des maisons désertes, check, des morts vivants ultra réalistes et bien contaminants, check, une course contre la nuit, check, du cannibalisme, check, des héros sous pression, isolés, engageant une lutte impossible pour leur survie, check !

La diffusion du pilote est prévue pour ce dimanche 31 octobre sur AMC, le jour d’Halloween. Alors cette année, rangez vos déguisements de vampire si vous ne voulez pas être complètement hors sujet. Cheveux gras, regard hébété, grognements, vêtements en lambeaux et maquillage sanguinolent sont de rigueur.

Dépeint par l’intégriste culturelle

About these ads

2 Réponses to “Nouvelle série US : le mort vivant a encore de beaux jours devant lui”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bande dessinée : un festival de créativité | Arsenic et Petites Culottes - 28 janvier 2011

    [...] pétasse vous a déjà proposé de passer un week-end de BD, on vous a parlé de Pluto et de Walking Dead, en lice dans la sélection officielle d’Angoulême… Et le Festival international a [...]

  2. Happy B-day Arsenic et Petites Culottes ! | Arsenic et Petites Culottes - 11 février 2011

    [...] notre Intégriste ? Que nenni ! C’est elle aussi qui m’a rendue accro à Glee, The Walking Dead et Treme, de véritables pépites télévisuelles. Last but not least, cette véritable journaliste [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 260 autres abonnés

%d bloggers like this: