Bons plans n° 13 : les spots pique-nique de la rédaction

30 juin

Chaque mercredi, nous vous proposons une sélection de bons plans sur Paris et ailleurs, pour dîner, chiner, prendre soin de son corps, se cultiver… A présent que nous savons où barboter pour rafraîchir nos  chaudes journées d’été,  il est  temps de penser à se sustenter. La solution magique, c’est le pique-nique. Ce déjeuner sur l’herbe, nous vous en parlons depuis le début de la semaine. Vous savez donc comment l’organiser, avec qui le partager, voici maintenant les lieux où aller  grignoter à la fraîche.

La Serial mother : Je vous propose de jolies places to be, version banlieue ouest chic où partager une partie de campagne. Mon lieu de prédilection est l’incontournable parc du Château de Versailles, celui-là même dont je vous listais les coins intimes où flirter en catimini. Un jardin de rêve qui vous offre des hectares de bonheur et de fraîcheur pour déjeuner happy et terminer l’aprem en beauté par un volley, une balade en barque ou à vélo. Dans les hautes herbes face aux bassins, vous êtes à la fête !

Château de Versailles : Place d’Armes , 78000 Versailles.

Un peu plus près de la capitale, accessible en métro, luxe suprême pour les Parisiens, se trouve le superbe parc de Saint-Cloud ! En y entrant par la grille d’honneur, à deux pas du pont du même nom, vous vous dirigerez  vers le Rond de Chasse. De là, c’est au choix : des kilomètres de promenades s’offrent à vous. Et si par hasard vous avez oublié le pique-nique dans la voiture (après tout, ça peut arriver !), laissez-vous tenter par le Chalet de l’Oasis ou le Xylo. Deux belles adresses bobo et chics où se régaler tout l’été !

Le parc de Saint-Cloud: http://parc.de.saintcloud.free.fr

Le pique-nique vu par Sarah Kay

L’Intégriste culturelle : Pour un pique-nique digne de ce nom, pas de secret : il faut de l’herbe, de l’herbe et encore de l’herbe. Sur Paris et sa région, les bouts de gazon qui n’arborent pas de panneau « Ne pas marcher sur la pelouse » ne sont pas légion. Mais il existe encore des petits îlots préservés, comme la pelouse du parc de la Villette. Et là je dis « tout bon » puisque bientôt commence le festival de cinéma en plein air, avec une séance au clair de lune qui permettra de prolonger le festin jusqu’au bout de la nuit.

Et quand ils ne disposent pas de bout d’herbe, eh bien, les Parisiens sont pleins de ressources. Et le pique-nique vire à l’apéro dînatoire amélioré sur les pavés qui bordent le canal Saint-Martin et la Seine. A défaut d’arbres, il y a la fraîcheur de l’eau dans ce petit coin de Paris si typique. Attention, amoureux de la nature la vraie et allergique à la branchitude s’abstenir !

Côté verdure totalement libre d’accès, je pose mon panier en osier dans le bois de Vincennes : d’abord c’est la forêt, donc pour se faire une petite sieste à l’ombre d’un arbre, on a l’embarras du choix ; ensuite, côté chlorophylle, c’est la fête pour vos poumons ; et enfin, à proximité, lacs, promenades pour les vélos, installations sportives (si vous vous sentez de faire trois-quatre abdos pour préparer l’été), aires de jeux, pas de gardien pour vous siffler dessus… la liberté, quoi. Et tout à côté, le parc floral !

Et parce que je me shoote littéralement à la chlorophylle, je pousse parfois le vice jusqu’à faire une bonne heure de voiture (et là c’est la nature qui ne me remercie pas pour le shoot de gaz à effet de serre) pour atteindre l’Eldorado vert des Franciliens : la forêt de Fontainebleau. Même idée : les bois, des arbres en-veux-tu-en-voilà, avec des sentiers de randonnées pour les dingues, des rochers où crapahuter gaiement en famille, et surtout une foultitude d’endroits idylliques qui accueilleront vos agapes à bras ouverts.

Et sinon, n’importe quel bout de verdure, avec un arbre et une rivière fera l’affaire, ou même un banc de sable fin. Et des endroits comme ça, qui nous rapprochent un peu plus du paradis, il y en a partout en France : Bourgogne, Bretagne, Périgord, Languedoc…

Parc de la Villette : www.villette.com

Bois de Vincennes : www.boisdevincennes.com

Forêt de Fontainebleau : www.fontainebleau-tourisme.com

L’Executive Pétasse : Parce qu’on aime se rendre à un pique-nique en vélo, je préfère les organiser dans Paris. À mes yeux, deux parcs sortent du lot : le parc Montsouris dans le 14e et celui des Buttes-Chaumont dans le 19e. Ce sont un peu nos Central Parks à nous ! Non seulement ces espaces sont verts, mais ils sont vallonnés, garantissant un effet de dépaysement immédiat. Le plus du Parc des Buttes-Chaumont : on enchaîne dès 20 heures sur la soirée guinguette du Rosa Bonheur.

Le parc des Buttes-Chaumont : http://butteschaumont.free.fr

Le parc Montsouris : www.parisinfo.com/sites-culturels/1281/montsouris-parc-

About these ads

Une Réponse to “Bons plans n° 13 : les spots pique-nique de la rédaction”

Trackbacks/Pingbacks

  1. 10 trucs pour tenir le coup jusqu’aux vacances… « Arsenic et Petites Culottes - 29 juin 2011

    […] simple perspective d’un break au vert avant le D Holiday, rend le long chemin qui mène aux congés plus supportable, autant le semer […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 265 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :